Laveries Self Service PRIMUS

QUELQUES CONSEILS AUX CRÉATEURS DE LAVERIES AUTOMATIQUES :

Le local doit être trés visible et bien éclairé avec facilité d’accès et de parking

L’enseigne doit être rapidement lisible même de loin

Surface minimale 30 m2, liée au projet, au budget, au local disponible etc…

Le sol du local doit pouvoir supporter le poids du matériel et les essorages des machines à laver

Le choix des machines à laver est déterminant pour la productivité et pour la rentabilité de votre laverie: il faudra privilégier les machines à laver à eau chaude (qui ne demandent qu' une faible puissance électrique et qui réalisent un cycle environ en 30 minutes au lieu de 60 à 75 minutes). Il faut aussi choisir les vitesses d' essorage (500 tr/mn ou 1000 tr/mn) en sachant que la rentabilité de vos séchoirs sera bien meilleure si le linge est essoré à 500 tr/mn puisque le linge sera plus long à sécher.....Il faut aussi réfléchir à l' impact commercial du prix d' un lavage par rapport au prix d' achat des machines à laver: les machines à super essorage sont plus chères à l' achat que celles à simple essorage et à rentabilité égale, le prix d'un cycle est forcément lié au prix d' achat des machines.

La vidange des machines à laver nécessite un collecteur d'évacuation en diamètre 100 mm minimum, en pente constante vers l’égout ; prévoir si possible un siphon démontable pour protéger vos clients des mauvaises odeurs

Les arrivées d’eau doivent être prévues en fonction du nombre de machines à laver, le diamètre minimum étant à prévoir en 22 mm pour 3 machines. Si les arrivées sont trop petites en diamètre, les remplissages en eau seront trop longs et vous perdrez peut être des clients qui trouveront les cycles trop longs chez vous…E n principe, les machines à laver sont équipées de 3 arrivées d' eau : 1 arrivée d' eau froide dure ( non traitée), 1 arrivée d' eau froide douce ( adoucie), et 1 arrivée d' eau chaude douce. Le lavage en eau adoucie permettant de rendre du linge doux à vos clients qui apprécient ce confort.

Générateur d'eau chaude :
il est conseillé d'installer un générateur d'eau chaude en dehors des machines afin de gagner du temps et de limiter les besoins en énergie électrique.